Notre méthodologie

Mercureo analyse, de manière quotidienne, l'usage de l'Internet en France. Cette analyse s'appuie sur un panel d'internautes qui acceptent que leur usage soit enregistré de manière anonyme et transmis à Mercureo afin d'être analysé. Au premier septembre 2010, le panel de Mercureo comptait 41.278 internautes en France. Les traitements statistiques effectués (élimination des comportements “aberrants”, etc.) permettaient d'analyser en profondeur 17.655 sites de l'Internet français. Les données générées sur ces sites ont été monitorées pendant plusieurs mois pour s'assurer de leur stabilité et de leur cohérence (principalement mais non exclusivement dues à un nombre suffisant de visiteurs  sur les pages et les mots-clés).

Le panel de Mercureo est multisourcé. Il agrège des populations différentes par origine géographique, navigateur, centres d'intérêts et source de recrutement, de manière cohérente avec la répartition géographique de la population française.

Cette approche, dite de "mégapanel", offre des atouts indéniables disponibles en France pour la première fois. Elle permet notamment:

  • D'accéder à des métriques comparatives nouvelles et de constituer des indicateurs de performance (KPI) plus pertinent. Pour la première fois, le responsable d'un site peut examiner ses concurrents avec la profondeur d'un outil site-centric. Il n'est plus contraint de se cantonner à la mesure de l'audience, un exercice qui n'a de sens que pour les médias.
  • De mieux prendre en compte les sites dont l'audience est modeste.  Là encore, le nombre contribue à la pertinence. Plus les redressements sont rigoureux statistiquement, plus ils tendent à se concentrer sur les sites à plus forte audience. C'est le “plafond de verre” du million de visiteurs uniques.

La croissance continue du panel, qui devrait dépasser les 100.000 internautes avant fin 2010, engendre l'augmentation régulière du nombre de sites analysés, après le délai de monitoring. Quelque 300.000 sites sont déjà recensés et surveillés par Mercureo: l’agrandissement du panel enrichit ainsi chaque jour la "longue traîne" des sites à faible audience.

La dimension actuelle du panel Mercureo permet de proposer, pour les sites analysés, des métriques comme les mots-clés référents, les sites fournissant du trafic et les sites de destination, l'audience par page et conséquemment les pages au plus fort taux de rebond... Les taux de transformation peuvent, dans de nombreux cas, se calculer facilement. Cela fait d’ores et déjà de Mercureo un outil d'analyse concurrentielle des sites web d'une puissance inégalée en France.

Les panélistes ne perçoivent aucune rémunération financière ni aucun lot ni aucune autre incitation pouvant introduire un biais comportemental dans la composition du panel. La cohérence du panel avec la répartition géographique de la population française est monitorée. En revanche, ce n'est pas le cas par exemple de sa composition socio-professionnelle : Mercureo n'est pas conçu pour étalonner des audiences, mais pour analyser des comportements d'internautes.

Mercureo peut ainsi garantir à ses panélistes un anonymat total de leurs données: les informations personnelles ne sont pas même recueillies. Le recrutement suit la méthode du “double opt-in” mais l'anonymisation a lieu avant transmission aux serveurs. Toutes les informations sont ensuite compilées quotidiennement et restituées dans une interface web accessible à tout moment aux souscripteurs de notre service.